Bulletin de salaire électronique

Savez-vous que le coût moyen d’impression et de distribution d’un bulletin de paie est estimé à 1,5 € ? Migrer vers une solution de dématérialisation du bulletin de paie permet de faire jusqu’à 70% d’économie. Le passage à la dématérialisation permet en quelques clics d’optimiser la traçabilité et la confidentialité de vos documents en supprimant les tâches sans valeur ajoutée.
Bulletin de paie électronique, bulletin de salaire électronique, bulletin de paie dématérialisé, bulletin de salaire dématérialisé
Pour lancer le processus, il vous suffit simplement de faire un glisser-déposer des bulletins de salaire à envoyer, dans l’imprimante virtuelle. Ensuite, 2 modes d’envoi sont possibles : soit électronique, soit papier. Par défaut, tous les collaborateurs reçoivent le bulletin de paie au format dématérialisé. Cependant, comme le prévoit la législation, l’outil gère l’envoi au format papier pour ceux se sont opposés au bulletin de salaire électronique.
Pour l’envoi des bulletins de paie dématérialisés, chaque collaborateur reçoit un email personnalisé, sur l’adresse email de son choix, contenant un lien unique pour qu’il se connecte au portail en ligne de l’outil. Les salariés se connectent avec leurs identifiants et accèdent au bulletin de paie en toute sécurité et confidentialité. L’envoi du bulletin de paie directement en pièce jointe d’un email est strictement interdit, c’est pourquoi, l’email contient uniquement un lien pour accéder au bulletin de paie en ligne.
Avec la Loi Travail, les entreprises qui adoptent le bulletin de paie électronique n’ont pas besoin de l’autorisation de leurs salariés. En revanche, si un collaborateur affirme refuser de recevoir son bulletin de salaire au format dématérialisé, l’entreprise se doit de lui transmettre au format papier. Dans ce cadre, l’imprimante virtuelle envoie le bulletin de paie au collaborateur par voie postale, via un centre éditique.
Quelque soit le mode de transmission du bulletin de salaire, tous les collaborateurs peuvent accéder au portail en ligne dans lequel se trouvent tous leurs bulletins de paie depuis leur entrée dans l’entreprise. Les bulletins sont archivés et accessibles durant 50 ans.

Les bénéfices du BSE pour vous et vos collaborateurs

Tout le monde gagne à passer au bulletin de salaire électronique.

Les bénéfices pour l'entreprise

En dématérialisant les bulletins de salaires : vous gagnez en temps, en espace d’archivage, en facilité de recherche et en facilité de transmission aux organismes fiscaux.

Les bénéfices pour le collaborateur

Le bulletin de salaire électronique permet aux salariés de gagner en accessibilité et disponibilité (24h/24, 7j/7). Il peut facilement le transmettre aux organismes le réclamant (banque, Pôle Emploi, agences immobilières, CRAM, etc…).

Les bénéfices pour le service des ressources humaines

Optez pour une solution de dématérialisation permet de s’assurer de la traçabilité et la sécurité des échanges tout en étant conforme à la loi El Khomri (archivage 50 ans des bulletins dans un coffre-fort numérique, signature électronique, horodatage).

Distribution par mail, postale ou manuelle ?

Loi
Travail
Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises n’ont plus besoin d’avoir l’accord de leurs salariés pour envoyer le bulletin électroniquement. Pour que ce soit valable : le bulletin doit être déposé dans un espace personnel, sécurisé et externe avec un accès par identifiant et mot de passe pour le salarié. L’envoi du bulletin en pièce jointe par mail n’est pas autorisé.

Quelle réponse ISI pour le bulletin de salaire électronique ?

Contactez un expert sur le bulletin de salaire électronique

Vous avez pour projet de redéfinir la gestion de vos documents ? Nos experts sont là pour vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas à prendre contact via ce formulaire afin que l’on puisse définir ensemble, une nouvelle organisation de vos process. Nous déterminerons à vos côtés les solutions adaptées à vos besoins en matière de digitalisation de vos documents.

Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Conformément à la réglementation en vigueur vous disposez d’un droit de modification, d’accès, de rectification et d’opposition de vos données. Pour cela, veuillez préciser votre demande par email à dpo@cpro.fr.

Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Conformément à la réglementation en vigueur vous disposez d’un droit de modification, d’accès, de rectification et d’opposition de vos données. Pour cela, veuillez préciser votre demande par email à dpo@cpro.fr.