Réalisé auprès de 800 salariés du secteur tertiaire en France, ce sondage met en lumière les facteurs chronophages en entreprise et interroge les salariés sur la réponse qu’apporte la dématérialisation face à cette perte de temps en entreprise.
% des tâches qui pourraient être optimisées pour gagner du temps
Gestion des documents papier, recherche d’une information, organisation de réunions, ressaisie de données, matériel défaillant, document introuvable, mise sous pli et envoi du courrier, s’assurer de la validation d’un document, etc. Autant de tâches indispensables mais sans valeur ajoutée pour votre entreprise. Et pourtant, les salariés reconnaissent perdre beaucoup de temps avec ce type d’opération. La perte de temps estimée par les salariés est d’au moins 1/2 journée par semaine pour un tiers d’entre eux. Soit près de 10% de son temps de travail !
Plébiscitée par les salariés, la dématérialisation s’impose comme une solution pour réaliser des économies de temps et donc financières. 72% des salariés pensent que l’utilisation d’outils dématérialisés leur permettrait de gagner du temps et d’augmenter leur productivité (80% chez les 25-34 ans et 89% chez les cadres).
Le sondage met en lumière les différences de perception entre les jeunes et les plus anciens, notamment sur la gestion du papier qu’ils considèrent comme un poste assez chronophage. Les salariés de moins de 35 ans sont très sensibles à la perte de temps en entreprise. Pour eux la dématérialisation est une solution efficace pour améliorer la performance des entreprises.
Ils en sont d’ailleurs les premiers ambassadeurs puisqu’ils souhaitent notamment recevoir leur bulletin de paie au format dématérialisé (69%), avoir des documents de vente électroniques (85%), envoyer factures (80%) et devis (73%) en numérique, ou encore effectuer leurs déclarations RH par voie électronique (87%).
L’utilisation d’outils dématérialisés permettrait de gagner du temps
Les salariés qui estiment perdre + de 3h / semaine en gestion du document