Vous dirigez une TPE/PME et vous souhaitez enclencher la transformation digitale de votre entreprise ?

Le numérique représente un gain de croissance et de productivité pour les PME en France. Actuellement, les chiffres indiquent clairement que les entreprises françaises sont en retard en matière de transformation digitale, particulièrement les TPE/PME. Selon un rapport Deloitte, seules 11% utilisent des outils numériques au quotidien. Avec des initiatives dispersées, moins de 5% de l’activité des TPE/PME est issue du digital.
Pourtant la transformation digitale n’est pas que l’apanage de ETI. Celles-ci ont effectivement déjà entamé leur démarche digitale, et 69% d’entre elles sont dans une posture de maturité sur le digital (source : Baromètre de la maturité digitale des ETI).

Or 50% des métiers pourraient être impactés par le digital d’ici 2025 (source : institute for the future), autant dire que la digitalisation est un point essentiel pour les TPE/PME à démarrer dès maintenant. Plus inquiétant encore, une entreprise sur 5 est condamnée à disparaître dans les 5 ans si elle ne met pas en place sa stratégie digitale (source : Bpifrance Le Lab – septembre 2017).

Il est donc essentiel pour les TPE / PME de démarrer leur transformation digitale. Alors sans doute, vous faites partie des 91% des entreprises françaises qui considèrent le digital comme essentiel pour leur développement, mais dont 1/3 n’a pas identifié le moyen de procéder (Source baromètre Idaos Lab “Digital et social”).

La transformation digitale commence par la compréhension et l’identification de la valeur ajoutée attendue par vos clients

Dans un contexte d’hyper concurrence, il est essentiel de nourrir son développement en étant à l’écoute sur son marché des attentes et nouveaux leviers de valeur attendus par vos clients et prospects potentiels.
C’est sans doute la manière la plus pragmatique et efficace pour mettre en place un plan d’action de transformation digitale qui portera un bénéfice en terme de croissance pour votre TPE / PME. Et là, pas besoin d’entamer de grands chantiers de logiciel aux déploiements coûteux, une solution numérique qui vous permet par exemple de mettre à disposition des documents à vos clients, ou d’accélérer les étapes de vente, offrira une réponse immédiate.
Personnalisation, échanges numériques, multicanal, réactivité, espace client, nouveaux services numériques, vente en ligne, les pistes de développement autour des clients sont nombreuses.

La création d’une vision de l’évolution de vos services est une 1ère étape pour définir une transformation digitale efficace.

La transformation digitale, c’est aussi la recherche d’optimisation de levier de productivité dans votre organisation administrative.

L’agressivité du prix est réelle et impacte les entreprises qui doivent trouver des leviers de productivité pour se développer et pérenniser les marges pour pérenniser la croissance. L’organisation, notamment administrative, est cœur de cet enjeu, car les outils du numérique permettent d’automatiser un certain nombre de processus, pour dégager du temps pour vos collaborateurs.
Souvent, les flux autour de la vente, la production et la facturation évoluent au fil du temps en se complexifiant. En effet, une entreprise aura naturellement tendance à donner de plus en plus de consignes sur les processus dans une démarche d’optimisation de cas individuels relevés, et même si certains éléments sont devenus caducs, les collaborateurs continueront d’appliquer cette méthode, alors qu’elle alourdit le processus. Il est donc essentiel tous les 3 ans de retracer l’ensemble des actions effectués dans le cadre d’une tâche administrative pour étudier si elle peut être simplifiée, automatisée.
Les outils numériques répondent à des besoins fonctionnels, mais sans réflexion humaine, leur usage ne sera pas forcément optimisé. Il y a forcément des sources de potentiel d’économie dans vos entreprises autour de vos processus organisationnels.

La transformation digitale, c’est enfin la sélection d’outils numériques pour développer votre entreprise.

Maintenant que vous êtes en mesure de définir votre chantier opérationnel pour votre transformation digitale, vous allez utiliser la technologie numérique pour vous accélérer. Avec des prix de plus en plus tournés sur l’usage, les TPE et PME peuvent s’équiper de solutions numériques adaptées à leur besoin et à leur budget, c’est la grande force du modèle de solution à l’usage, qui évite les investissements coûteux.
Il y a aujourd’hui sur le marché des solutions qui répondent à quasiment tous les besoins des TPE et PME pour les aider, mais il sera essentiel dans cette démarche de faire attention à 3 points plus particulièrement pour éviter les mauvais choix :

  • La capacité de la solution à s’intégrer dans votre système informatique existant sans l’alourdir
  • Le conseil et la formation autour de la mise en place de la solution pour accompagner vos collaborateurs dans ce changement et donner les bonnes pratiques
  • La possibilité d’évolution de cette solution pour soutenir les chantiers numériques plus lointains pour éviter de reconstruire, mais plutôt d’évoluer par une pratique de plus en plus maîtrisée par vos collaborateurs de cette solution

ISI PME, la solution des TPE ET PME pour démarrer votre transformation digitale

ISI PME répond aux besoins des TPE et PME en proposant une gestion facilitée pour l’ensemble des documents entrants et sortants de l’entreprise, avec un circuit de validation qui simplifie les échanges. La capacité d’auto-apprentissage du logiciel le rendra de plus en plus performant à identifier, et classer vos documents sans avoir besoin de le guider. Compatible avec les CRM et logiciels comptables et ERP pour automatiser les synchronisations avec vos outils métiers.

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